4 astuces pour entretenir votre herbe synthétique
Vous venez tout juste d’installer votre nouveau gazon en herbe synthétique et, très satisfait de votre achat, vous vous demandez comment faire pour le garder de nombreuses années.
L’entretien du gazon synthétique se réalise normalement une fois au printemps et une fois à l’automne et ne vous prendra jamais plus d’une heure. De quoi vous laisser le temps de profiter pleinement de votre jardin !
Pour que votre herbe synthétique dure longtemps, il est nécessaire d’adopter quelques gestes simples pour éviter qu’elle ne s’abime trop vite.
Entretenir votre herbe synthétique se donc fera en quatre étapes : nettoyage, brossage, traitement et réparation, si besoin.
Voici pour vous 4 conseils qui permettront de conserver votre gazon synthétique bien plus longtemps que vous le pensez !
Première étape : Nettoyer votre pelouse synthétique
Si vous avez installé votre herbe synthétique dans votre jardin, il est très probable qu’elle soit située à proximité de plantes qui peuvent être amenées à perdre leurs fleurs ou leurs feuilles, surtout à l’arrivée de l’automne.
La première étape consistera à débarrasser votre herbe synthétique de tous les déchets qui peuvent s’y être déposés : fleurs, feuilles, fruits, petites branches …
Pour cela, vous pouvez utiliser un râteau en plastique souple pour ne pas endommager votre pelouse synthétique ou utiliser un souffleur pour regrouper les déchets dans un même endroit avant de les enlever à l’aide d’un balai brosse et d’une pelle.
L’étape suivante du nettoyage de votre pelouse artificielle consistera à utiliser un tuyau d’arrosage pour nettoyer sa surface. Ne trempez pas votre gazon car vous risquerez de le saturer en eau. Distribuez plutôt le jet d’eau de manière uniforme et modérée. Un nettoyage à l’eau claire éliminera la poussière, le pollen et les polluants présents dans l’air et rendra également à votre gazon sa couleur d’origine.
Pour profiter de leur herbe synthétique au maximum, certains préfèreront nettoyer leur pelouse artificielle régulièrement. Avoir un jardin dégagé améliore en effet le confort visuel et permettra dans un même temps de prolonger la durée de vie de votre faux gazon.
Si vous avez posé votre herbe synthétique sur votre terrasse ou votre balcon, elle peut être exposée à un autre risque : les tâches.
La plupart des tâches sont des résidus à base d’eau, c’est le cas de toutes les boissons que vous consommez : thé, café, jus de fruits, lait mais aussi moutarde, ketchup … Dans ce cas-là, il est conseillé de nettoyer votre gazon synthétique avec un détergent ménager non abrasif ou un savon spécifique pour pelouse artificielle. Brossez simplement les zones tachées avec une brosse à poils rigides et votre détergent puis rincez abondamment.
Pour les problèmes de chewing-gum collés, pas besoin d’utiliser de produit spécifique : un simple glaçon suffira pour nettoyer votre gazon artificiel. Le froid durcira le chewing-gum que vous pourrez ensuite retirer sans encombre.
Pour que les tâches ne s’imprègnent pas dans votre pelouse synthétique, nettoyez-les dès que vous les remarquez. Cela évitera qu’elles laissent des traces et vous fera gagner du temps lors du nettoyage de votre jardin.
Après avoir nettoyé votre herbe synthétique, cela sera ensuite le moment de la brosser.
Deuxième étape : Brosser votre herbe artificielle
Si vous êtes souvent dans votre jardin, vous aurez sans doute remarqué que votre herbe, synthétique ou naturelle, a tendance à s’aplatir suite à des passages répétés. À force d’être piétinés, les brins de votre pelouse vont se courber et, si vous ne faites rien, risquent de s’abimer plus vite.
Une à deux fois par an, vous devrez brosser votre herbe synthétique pour redresser ses brins. Ce rythme peut être plus régulier, notamment au printemps et en été lorsque vous êtes souvent dans votre jardin.
Éviter également de brosser votre herbe artificielle pendant des périodes de grand froid : les fibres se durciront à cause du gel et risqueraient de se briser.
Pour brosser votre gazon artificiel, vous pouvez utiliser un balai brosse, un balai à cantonnier, un râteau en plastique souple ou une brosse My Brush. Si vous utilisez vos propres outils, veillez à ce que la brosse ne contienne pas de de fils de fer ou de métal, qui pourrait arracher les brins d’herbe artificielle. Cela causerait des trous qui ne se reboucheront pas, faute de repousse …
Lorsque vous procédez au brossage de votre herbe artificielle, faites-le dans le sens inverse de celui des brins de pelouse. Dans le cas contraire, vous ne ferez qu’écraser qu’un peu plus l’herbe déjà aplatie.
Le brossage de votre pelouse synthétique est une étape très importante. Cela vous permettra d’avoir un gazon bien régulier qui retrouvera son aspect neuf et qui le conservera de nombreuses années.
Le nettoyage et le brossage de votre herbe synthétique sont les deux tâches les plus longues. Sachez qu’une fois que vous aurez terminé ces deux étapes, les deux dernières seront beaucoup plus rapides.
Troisième étape : Traiter votre faux gazon
La troisième étape de l’entretien de votre gazon synthétique consistera à le traiter pour éviter l’apparition de plantes non désirées.
Le principal ennemi de votre pelouse artificielle sera les mauvaises herbes qui s’infiltrent partout. Même si vous avez choisi un faux gazon pour les éviter et que vous avez traité votre terrain avant de le poser, les herbes indésirables savent se frayer un chemin n’importe où, aussi bien dans un environnement rural qu’urbain.
Pour éviter tout désagrément, nous vous conseillons de réaliser un traitement préventif de votre herbe synthétique une à deux fois par an. Un herbicide biodégradable en pulvérisation est un bon allié dans ces situations-là car la zone d’action sera plus large et prendra moins de temps.
Aux bordures de votre gazon synthétique, déracinez les mauvaises herbes et pulvérisez un désherbant biodégradable. Ces deux actions retarderont énormément la repousse et vous éviteront de devoir renouveler l’opération trop souvent.
L’astuce pour éviter au maximum les mauvaises herbes est d’installer du feutre géotextile noir avant la pose de votre gazon pour retarder le développement de ces plantes jusqu’à deux ans et demis ! Un moyen simple et écologique de ne pas avoir affaire aux mauvaises herbes pendant un long moment.
Si vous avez pris soin de votre herbe synthétique, vous n’aurez pas besoin de l’étape suivante. Cependant, si votre pelouse artificielle commence à s’abimer par endroit, il est très important de la réparer au plus vite pour ne pas avoir à la remplacer.
Quatrième étape : Réparer votre pelouse artificielle
Même avec un entretien irréprochable, votre gazon a pu subir quelques dommages. Pour éviter que ces problèmes ne s’aggravent, il faut réparer votre herbe synthétique rapidement.
Vos lés de gazon synthétique ont pu se décoller et dans ce cas-là, la réparation est très simple. Nettoyez la zone à réparer et assurez-vous qu’il n’y ait aucune trace de sable, de terre, de boue ou de colle. Répartissez la colle sur la bande de jonction et laissez la sécher à l’air libre entre 30 et 60 minutes. Encollez ensuite la partie à fixer, compressez quelques instants cette zone-là puis laissez sécher pendant 24 h.
Autres conseils d’entretien
Pour finir, nous vous donnons quelques conseils supplémentaires pour allonger la durée de vie de votre herbe synthétique.
Ne vous garez pas ou n’entreposez pas de charges lourdes sur votre gazon artificiel pour éviter d’aplatir les brins d’herbe.
N’approchez pas de flammes ou de sources de chaleur trop fortes pour ne pas brûler ou faire fondre les fibres de votre pelouse synthétique.
Utilisez seulement des équipements et des produits adaptés pour l’entretien de votre herbe synthétique.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour entretenir votre pelouse artificielle. Souvenez-vous qu’un gazon entretenu est un gazon qui dure.
À vous les longues journées à profiter de votre jardin !