La belle saison approche et avec elle de longues journées ensoleillées à passer dans votre jardin. Gazon synthétique, mobilier de jardin, chapeau et lunettes de soleil : tout est prêt pour profiter de l’été l’esprit léger. Pourtant, plusieurs questions vous viennent subitement à l’esprit : comment éviter le regard curieux de vos voisins ? Comment embellir la clôture près de votre piscine ? Comment vous protéger du vent ?
Après quelques minutes de réflexion, la réponse apparaît : la haie artificielle semble être la solution à tous vos problèmes !
Voici donc quelques astuces pour choisir votre haie artificielle en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Vous souhaitez une haie artificielle isolante ?
Les beaux jours reviennent et votre principale préoccupation est de savoir comment vous protéger contre le regard intrusif de vos voisins ou des passants. En effet, pas question de vous sentir observés lors d’un repas en famille ou d’une journée entre amis.
Vous avez décidé d’installer une haie artificielle isolante mais vous ne savez pas sur quels critères vous baser pour acheter celle qui conviendra le mieux.
Face à la multitude de choix qui s’offre à vous, compliqué de savoir par où commencer.
Tout d’abord, estimez la hauteur de la haie artificielle que vous souhaitez installer. Choisissez-en une de la même taille que votre grillage ou votre clôture pour assurer un résultat optimal. Une haie trop petite laisserait apparaître son support tandis qu’une haie trop grande dépasserait et ne serait pas correctement maintenue.
Une fois que vous aurez choisi la hauteur de votre haie, renseignez-vous sur la qualité du produit qui vous intéresse. Privilégiez toujours la qualité maximale pour éviter que les brins ne se détachent et ainsi préserver l’isolation de votre haie artificielle.
Pour installer une haie artificielle qui fait office de barrière visuelle, optez pour une haie avec un feuillage garni. La haie artificielle Laurus reproduit à la perfection l’apparence du laurier, cette plante à feuilles persistantes c’est-à-dire qui ne tombent pas en hiver, et vous protègera du vis-à-vis indésirable. Ce type de haies convient à des clôtures hautes, souvent supérieures à 2 mètres.
Pour des haies plus petites mais toujours aussi garnies, vous pouvez aussi choisir une haie artificielle Villosa, qui imite à la perfection le Phonia Fraserie « Red Robin » et son feuillage rougeoyant.
Ce sont ces deux types de haies artificielles, avec un feuillage important, qui vous isoleront le mieux des regards curieux et indiscrets.
Vous cherchez une haie artificielle décorative ?
Si vous avez la chance de ne pas être exposé à un vis-à-vis envahissant, vous pouvez tout de même choisir d’installer une haie artificielle décorative.
Pour décorer une terrasse ou un balcon, habiller un grillage ou une clôture ou encore dissimuler les petites imperfections d’un mur légèrement endommagé, votre haie artificielle conviendra à tous les types de projets de décoration extérieure.
Les haies artificielles sont les alliées idéales apporter une touche de verdure à un balcon ou à une terrasse. Elles ont tous les avantages d’une haie naturelle mais sans ses inconvénients !
Leur principal avantage est qu’elles ne demandent aucun entretien : vous n’aurez pas besoin de les arroser ni de nettoyer les feuilles ou les fleurs mortes. Elles n’attireront pas non plus les insectes indésirables qui pourraient vous déranger.
Une haie artificielle décorative peut être installée aussi bien sur la rambarde de votre balcon que sur un support pour créer un mur végétalisé synthétique. L’objectif restera le même : apporter une touche naturelle à votre extérieur pour créer un espace de détente convivial.
Pour donner de la couleur à votre terrasse, la haie artificielle Buxus sera idéale. Imitant le buis, l’extrémité de ses branches jaune vif illuminera les alentours. Moins conventionnelle qu’une haie entièrement verte, cette haie artificielle de décoration apportera de la couleur et de la bonne humeur tout autour d’elle.
Vous pouvez également installer une haie artificielle pour masquer un mur dégradé par le temps. Cela permettra de dissimuler ses imperfections et lui donner un aspect écologique. Pour une décoration de ce type, la haie artificielle Helix est parfaite. Mélangeant lierre et fougère, cette haie semble être plus vraie que nature. Elle conviendra à ceux qui veulent embellir leur jardin sans l’entretenir et sans que le côté synthétique soit identifiable.
Les haies décoratives Buxus et Helix peuvent également s’installer près d’une piscine pour remplacer des canisses traditionnelles ou des barrières de sécurité peu esthétiques. Combinées à du mobilier de jardin en bois, l’ambiance sera au vert tout au long de l’année !
Vous avez besoin d’une haie artificielle brise-vent ?
Autre utilisation possible d’une haie artificielle : se protéger du vent. De la même façon qu’une haie artificielle brise-vue, vous pouvez opter pour une haie artificielle brise-vent. Il y a aura cependant des éléments à prendre en compte pour choisir la haie adaptée.
Les haies brise-vue possèdent un feuillage garni pour éviter le vis-à-vis. Une végétation très importante empêchera non seulement les regards intrusifs mais également tout ce qui essaiera de passer au travers. Si vous installez une haie artificielle comme barrière visuelle avec l’extérieur, le vent ne pourra pas s’y infiltrer certes mais votre haie ne tiendra pas plus d’une journée.
Une haie artificielle brise-vent freinera le vent mais ne pourra pas l’arrêter pour autant, sous peine de ne pas résister en cas de fortes rafales.
L’astuce est donc de choisir une haie artificielle avec un feuillage assez espacé pour que le vent puisse s’y engouffrer et être ralenti par les branchages et le feuillage sans qu’il ne provoque la chute du support de la haie. À ce titre, la haie artificielle Lentisc conviendra parfaitement comme brise-vent.
Une haie artificielle adéquate sera capable de freiner le vent sur une distance égale à près de dix fois la hauteur de la haie. En d’autres termes, si votre haie mesure 2 mètres, elle pourra ralentir les bourrasques de vent sur presque 20 mètres.
Même si vous n’êtes pas très sensibles au vent, ne négligez pas son impact sur les plantes de votre jardin. En plus des risques d’arrachement dus à de fortes rafales, le vent assèche également les sols et les plantes en été et augmente les risques de gelées en hiver.
C’est donc un paramètre à ne pas négliger pour un jardin en bonne santé.
Le choix d’une haie artificielle ne doit pas de faire à la légère. Outre l’aspect esthétique, chaque haie a ses spécificités propres et qui lui procurent des avantages très intéressants. Gardez à l’esprit que si vous avez à la fois besoin d’une haie isolante sur votre clôture pour vous protéger des regards extérieurs et d’une haie de décoration pour habiller votre coin piscine, les deux ne sont pas incompatibles. Mixer les haies rendra votre extérieur unique !