Le succès de l’herbe synthétique dans les lieux publics
Le gazon synthétique a séduit les Français et conquis leur jardin depuis plusieurs années. Facilité de pose et d’entretien, économique et écologique, vert 365 jours par an … les raisons ne manquent pas pour passer du gazon naturel à la pelouse synthétique.
Les arguments vantant les mérites du gazon artificiel sont si nombreux que l’herbe synthétique s’invite même dans les lieux publics ! Vous saviez déjà sans doute que la plupart des aires de jeux publiques et certains terrains de sport étaient équipés de pelouse artificielle. Mais saviez-vous que l’on peut trouver du gazon synthétique sur la voirie, en entreprise ou lors d’évènements prestigieux ? L’herbe artificielle gagne tous les jours un peu plus de terrain et se retrouve parfois dans des endroits insolites.
Outre les avantages que peut procurer l’herbe synthétique dans les lieux publics et les normes à respecter pour une installation conforme à la loi, petit zoom sur ces lieux publics improbables où l’on voit pousser de la pelouse artificielle.
Dans quels lieux publics peut-on trouver de l’herbe synthétique ?
- Dans les jardins publics: Le gazon synthétique s’est invité depuis longtemps dans les aires de jeux publiques. On le retrouve dans les parcs, les jardins publics, les plaines de jeux et même dans les crèches et les écoles. Dans ces espaces, souvent dédiés aux enfants, le choix d’une pelouse artificielle prend tout son sens. Le gazon synthétique a avant tout une fonction sécurisante : il amortit les chocs et évite les allergies comme le rhume des foins. Il créé également un espace vert convivial où les enfants peuvent jouer toute l’année, sans se tâcher de boue, de terre ou de sable. Dans une aire de jeux publique, l’herbe synthétique est la bonne option.
- Sur les terrains de sport: Autre lieu public où il est courant de trouver de la pelouse artificielle : les terrains de sport. Green de golf, terrain de football ou de rugby, le gazon synthétique s’immisce partout ! En effet, il permet de s’entrainer ou de disputer des matchs quelle que soient la saison ou la météo. Il évite aussi une maintenance et un entretien trop élevés. En effet, lorsqu’un terrain de rugby est utilisé plusieurs fois par jour tout au long de la semaine pour des entraînements, le gazon naturel peut en prendre un coup … La pelouse artificielle est alors plus adaptée pour une utilisation intensive et parfois brutale. Dernier avantage d’équiper un terrain de sport public avec de l’herbe synthétique : réaliser des économies. À titre d’exemple, arroser chaque jour un green de golf pendant la période estivale gaspille une importante quantité d’eau et les dépenses grimpent vite !
L’utilisation de pelouse synthétique dans les aires de jeux ou sur les terrains de sport est désormais assez fréquente. Il existe des lieux plus étonnants où l’on peut trouver de l’herbe artificielle.
- Sur la voirie: Vous n’y prêtez peut-être pas attention lorsque vous conduisez mais le gazon synthétique est désormais présent sur certains ronds-points, près de glissières de sécurité ou encore même le long des voies de tramway, comme par exemple à Toulouse. L’installation d’herbe synthétique sur la voie publique limite les interventions humaines et donc éviter les accidents. L’entretien de gazon sur les rails d’un tramway nécessite beaucoup de vigilance et des moyens humains considérables. Un conducteur de tondeuse, un jardinier, un souffleur et plusieurs agents chargés de prévenir de l’arrivée d’une rame de tramway sont nécessaires. À peine l’entretien terminé, il faudrait recommencer car le surface totale de gazon est proche de 4 000 m² et que la tonte doit se faire tous les 10 à 15 jours. De plus, en cas de panne du système d’arrosage ou de restrictions due à de fortes chaleurs, la pelouse synthétique ne dépérira pas faute d’eau et la ville conservera son aspect verdoyant. On comprend mieux pourquoi il est plus intéressant de poser du gazon artificiel pour la décoration de la voirie !
- Pour des évènements: Si le gazon synthétique est conçu pour durer de nombreuses années, il peut également être installé ponctuellement pour des évènements temporaires. Les possibilités sont infinies : conférences, meetings, foires ou expositions, un revêtement de sol en gazon artificiel pourrait augmenter votre attractivité sans même que vous vous en rendiez compte ! Les visiteurs seront naturellement attirés par le vert de votre stand qui se démarque des couleurs ternes des concurrents. L’herbe synthétique pour évènements publics semble être une idée intéressante car il sera également possible de le réutiliser plusieurs fois et ainsi évitera les dépenses superflues.
- En entreprise: Le gazon artificiel envahit également les locaux professionnels. D’abord présent à l’extérieur des bâtiments, sur des parterres, autour de parkings, sur des terrasses ou des toits plats, la pelouse synthétique s’invite même dans votre bureau. Plus confortable qu’un sol en béton et plus esthétique qu’une moquette uniforme, le gazon synthétique offre un cadre de travail plus agréable et moins formel. Les hôtels et restaurants deviennent également très friands de cette nouvelle tendance déco qui plait définitivement aux clients. L’herbe synthétique pour espaces professionnels est de plus en plus en vogue pour travailler dans un climat serein ou pour accueillir des clients dans des conditions de confort maximal.
Quels sont les avantages de l’herbe synthétique dans les lieux publics ?
Le principal avantage d’une herbe synthétique par rapport à une pelouse naturelle est l’entretien minimal qu’elle demande. Les agents d’entretien des villes, des collectivités, des clubs sportifs et même des entreprises sont souvent débordés par l’ampleur de leurs tâches. Avec du gazon artificiel, plus de besoin de tondre régulièrement les espaces verts, ce qui constitue un gain de temps considérable.
Installer de l’herbe synthétique autour de bâtiments publics permet aussi de réaliser beaucoup d’économies : l’embauche de services d’entreprises spécialisées dans l’aménagement et l’entretien des pelouses naturelles n’est plus nécessaire.
En plus d’être économique, le gazon synthétique est écologique et économise d’immenses quantités d’eau. En moyenne, un mètre carré de gazon a besoin de 4 litres d’eau par jour. Si l’on veut arroser l’intégralité d’un terrain de foot chaque jour pendant un an, on obtient 4 x 9600 x 365, soit plus de 14 millions de litres en une seule année pour un seul terrain !
Dernier avantage et pas des moindres : l’herbe synthétique apporte de la verdure dans les lieux publics. L’argument visuel et esthétique n’est pas à négliger dans les lieux accueillant des visiteurs comme les hôtels, restaurants, musées et autres lieux touristiques.
Les normes à respecter pour installer de l’herbe synthétique dans un lieu public
Pour installer de l’herbe synthétique dans un lieu public en évitant tout accident, le gazon artificiel dont respecter les normes strictes des classements de résistance au feu. La réglementation française classe les revêtements de sol en 5 catégories de M0 : ininflammable à M4 : facilement inflammable. Cette classification tend à disparaître avec l’émergence d’un classement européen, qui va de A : incombustible à E : très forte inflammabilité. Lorsqu’il s’agit d’un revêtement de sol, les lettres « fl » qui signifient Floor (« le sol », en anglais) sont ajoutées après la première lettre. Avant d’installer un gazon artificiel dans un établissement recevant du public (ERP), il est essentiel de vérifier sa conformité aux normes françaises et européennes.