Les avantages de l’herbe artificielle pour vos animaux de compagnie
Avec l’arrivée des beaux jours, vous souhaitez réaménager votre jardin ou votre terrasse pour profiter au maximum des premiers rayons de soleil. Vous avez choisi d’installer un gazon synthétique pour donner des couleurs à votre extérieur mais une question persiste : comment faire cohabiter une herbe artificielle et des animaux de compagnie ?
En effet, quand on a le bonheur de partager son quotidien avec un animal domestique, son bien-être et sa santé sont des éléments très importants dans notre vie. Pour contribuer à son bonheur et à son épanouissement, vous voulez être certain que le gazon synthétique lui offrira un espace de jeu et de liberté inégalable tout en répondant à votre envie d’ajouter de la verdure à votre extérieur.
À travers cet article, nous allons vous montrer qu’une pelouse synthétique est totalement compatible avec votre compagnon à quatre pattes si cher à vos yeux. Chien, chat, lapin … l’herbe artificielle conviendra à tout type d’animaux grâce à trois maitres mots : propreté, sécurité et solidité.
Herbe artificielle et animaux : une propreté maximale
Si vous avez un animal de compagnie, il est fort probable qu’il adore jouer et encore plus en extérieur : cela fait partie de son quotidien. Vous avez sans doute constaté qu’il est impossible de le garder à la maison plus d’une journée. Qu’il vente ou qu’il pleuve, votre animal a ce besoin vital de sortir, courir et jouer pour se dépenser. D’ailleurs, peu importe la météo, le retour en intérieur est souvent le même : votre animal est couvert de terre ou de boue. Il vous faut alors nettoyer non seulement votre animal mais également toutes les traces qu’il a laissées derrière lui. Avec du gazon synthétique, finis les problèmes ! Installer de l’herbe artificielle avec des animaux domestiques vous fera gagner beaucoup de temps et vous évitera ce travail de nettoyage à chaque fois que votre boule de poils rentre à la maison.
Par ailleurs, le gazon synthétique est beaucoup plus simple à nettoyer qu’une pelouse naturelle. Ainsi, les excréments et déjections de votre animal ne seront plus un problème. Il vous suffira de déposer de l’eau savonneuse sur la zone salie puis de rincer avec un grand jet d’eau claire et de laisser sécher au soleil ou au vent. Exit les tâches et les odeurs que l’on peut avoir dans le cas d’un gazon naturel.
Herbe artificielle : une sécurité optimale pour vos animaux de compagnie
On y pense rarement mais il est possible de protéger ses animaux avec de l’herbe artificielle, notamment des parasites qui peuvent les attaquer. Aucun insecte nuisible ne se loge ou ne se réfugie dans les fibres d’un gazon synthétique car il ne s’agit pas d’un habitat naturel. Vous éviterez ainsi à votre animal d’être contaminé par des puces, des tiques ou des parasites pouvant leur transmettre des maladies. Plus aucun hôte indésirable ne viendra déranger votre animal lors de ses sorties en extérieur. De quoi le laisser jouer l’esprit tranquille.
Les fibres synthétiques de l’herbe artificielle évitent l’utilisation de produits chimiques, tels que les engrais, les pesticides, les insecticides ou les herbicides, qui représentent une source potentielle d’empoisonnement et donc un réel danger pour votre animal.
De plus, la pelouse synthétique est hypoallergénique : cela signifie que votre animal ne risque pas d’avoir des rougeurs ou des boutons suite à une sortie dans le jardin. Le gazon synthétique peut ainsi éviter une visite chez le vétérinaire des traitements à cause d’une allergie.
Enfin, la matière moelleuse de l’herbe artificielle convient aux animaux et surtout à leurs coussinets fragiles. La douceur de la surface garantit aussi l’absence d’épines, de cailloux ou de trous qui risqueraient de les blesser aux pattes. Un jardin équipé d’une pelouse synthétique offre un espace sécurisé dans lequel vos animaux pourront jouer et s’amuser sans risquer de se faire mal.
Animaux de compagnie : installer de l’herbe artificielle pour garder l’esprit tranquille
Généralement, la plus grande appréhension des propriétaires d’animaux qui souhaitent installer du gazon synthétique concerne la réaction de leur boule de poils adorée face à ce gazon si singulier. Pourtant, vous allez voir qu’il n’y a aucun risque que votre animal détériore votre nouveau revêtement de sol.
Les chiens sont très curieux et l’odeur de la terre les pousse à creuser le sol. Un gazon synthétique dense et épais masquera cette odeur et le chien ne cherchera pas à arracher l’herbe.
Si votre animal aime courir et jouer, rassurez-vous : les griffes n’auront pas d’impact sur les fibres du gazon. La pelouse synthétique a été conçue et testée de manière à résister à un arrachement très important. Les brins sont solidement fixés et les griffures ou morsures ne l’abimeront pas.
Le gazon synthétique est souvent recommandé par les propriétaires d’animaux ou les vétérinaires pour les 3 raisons principales que nous venons d’évoquer, à savoir propreté, sécurité et solidité. Une herbe artificielle aura autant de points positifs sur vous que sur votre animal. Si vous hésitez encore, faites le test : l’essayer, c’est l’adopter !